Construire un plan détaillé

Modifié par Fustin

Vous avez sous les yeux un plan sommaire avec le titre des deux premières parties grâce à l'analyse du sujet (I. oui, certes.... II. Mais....). 

  • Prenez une feuille différente pour chaque partie et notez vos idées. Dans le désordre.
  • Il ne s'agit pas encore d'organiser la pensée, mais de trouver de la matière. C'est bien sûr là où la connaissance de l'œuvre et des autres textes est essentielle et déterminante. Ce moment de l'épreuve est sans doute celui qui exige le plus de concentration. Toute votre connaissance de l'œuvre et des textes est comme passée au scanner.
  • Ensuite, rangez l’intérieur de vos « parties » : réduisez certains points, développez-en d'autres, classez-les dans l'ordre qui vous semble le plus logique, de l'argument le moins convaincant au plus convaincant. Si vous sentez qu'il y a un point qui perturbe le raisonnement, déplacez ou supprimez. Ces points qui deviennent peu à peu des arguments vont non seulement constituer le contenu de vos parties, mais surtout préciser le sujet central de chacune des parties.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0